Comme tous les ans, depuis maintenant 6 ans, Béatrice Pawlik, Linking People With Ideas organise son traditionnel Potluck Party . Pour la deuxième année consécutive, il aura lieu au parc de la Gloriette le vendredi 15 juin 2018.

Un peu d’histoire et de sémantique !

Il existe différentes théories quant à l’origine de ce mot.

Certains n’y voient que la contraction du mot « pot » et « luck » (pot et fortune/hasard), apparue au 16ème siècle dans les pamphlets de Thomas Nashe, célèbre dramaturge, poète et satiriste anglais, et utilisée lorsqu’on servait un repas à une personne non invitée ou non attendue. Cette expression fut reprise lors de la Grande Dépression dans les années 30, lorsque chaque convive apportait son propre repas…

…Quand d’autres prétendent que ce mot, utilisé par les tribus Amérindiennes de la côte pacifique de l’Amérique du Nord (aujourd’hui l’état de l’Oregon et de Washington), trouve son origine dans le jargon chinook où potlatch signifie « donner ». Plus largement, le potlatch est un comportement culturel, sous forme de cérémonie plus ou moins formelle, basé sur le don d’objet dont la valeur, estimée personnellement par chaque donateur, est équivalente.

Au final, peu importe l’origine du mot. Aujourd’hui, les potlucks ou repas communautaires permettent de simplifier les réunions, de diminuer et répartir les coûts et de privilégier les moments de partage et d’échange. La seule règle traditionnelle qui persiste est celle d’apporter suffisamment de nourriture pour pouvoir partager avec le plus grand nombre de participants 😊

Parfois, ces potlucks ont des thèmes…

Le thème de notre potluck est : BONNE HUMEUR ! Apportez ce que vous aimez, ce que vous avez envie de faire goûter (plats et boissons non alcoolisées) et surtout, apportez votre bonne humeur !

Vous aurez la possibilité de rencontrer d’autres familles d’accueil et de partager vos expériences. Vous pourrez aussi rencontrer les élèves américains et leurs professeurs…

Les jeux d’extérieurs (pétanque, quilles, ballons…) sont les bienvenus !

Le rendez-vous est donné le vendredi 15 juin à partir de 19h30 au parc de la Gloriette 

L’événement sera annulé en cas de pluie ! 

Pensez aux nappes, couvertures, gobelets, fourchettes, cuillères, couteaux…spray anti-moustiques !

Intercultural Potluck Party

Béatrice Pawlik, Linking People With Ideas

Potluck Party

Pin It on Pinterest