Béatrice Pawlik, Linking People With Ideas

accueille des élèves étrangers depuis maintenant 6 ans. Surtout des élèves américains. L’Amérique a toujours fasciné et nous avons beaucoup de demandes provenant de familles tourangelles pour accueillir des Américains.

Cependant, cet été, nous avons voulu élargir notre horizon et nous ouvrir à d’autres cultures. Nos familles d’accueil ont donc reçu, du 15 au 29 août, des jeunes venus de Chine, du Japon, du Danemark, d’Argentine et du Mexique.

Chacune des familles d’accueil a ainsi pu vivre une expérience unique et dépaysante avec l’élève accueilli . Expérience qu’elle a pu partager avec les autres familles lors de rencontres conviviales pendant le séjour.

Chaque élève a dû s’adapter non seulement aux codes culturels du pays et de sa famille d’accueil mais aussi aux codes culturels et à la façon de penser de ses pairs étrangers.

En effet, ces jeunes qui ne se connaissaient pas à leur arrivée en Touraine, ont eu l’occasion de passer beaucoup de temps ensemble lors des cours de français et d’excursions auxquelles ils ont participé.

Nous avons pu être le témoin de discussions sérieuses et enflammées sur la comparaison des économies du Japon, du Danemark,du Mexique et de l’Argentine ; de fous rires lorsque Macarena, la Mexicaine essayait de faire prononcer des virelangues en espagnol à Moeko, la Japonaise, et vice et versa ! Chacun a fait preuve de beaucoup de tolérance et de solidarité envers ses camarades ! Bien que tous venus de pays différents, ils se sont montrés beaucoup de respect les uns envers les autres mais ils ont aussi respecté les coutumes, les règles, les lieux et les personnes de leur pays d’accueil.

Ces jeunes gens, âgés de 15 à 17 ans, étaient curieux de tout ! Ensemble, nous avons visité une chocolaterie et chacun a pu fabriquer sa friandise au chocolat ! Le Château Royal d’Amboise et le Clos Lucé n’ont plus de secret pour eux ! Sans parler du rallye dans le centre historique de Tours où ils ont pu découvrir les marques (au sens propre !) du Compagnonnage, un système de transmission du savoir unique au monde.

Ils ont beaucoup apprécié les cours de français (et de cuisine !) avec Laurent d’English-sur-Loire, les visites et surtout, leurs familles d’accueil avec lesquelles, certains sont toujours en contact !

Si vous aussi souhaitez vivre cette expérience, rien de plus facile ! Contactez Béatrice Pawlik pour permettre à votre enfant ( ou à vous-même) de vivre cette aventure ! ou inscrivez-vous directement ici pour devenir famille d’accueil !

L’interculturalité avec Béatrice Pawlik

Pin It on Pinterest